news

11. septembre 2017

Smart City Day #4 - Human Smart City

Le Smart City Day rassemble chaque année plus de 200 décideurs des communes et cantons, des milieux économiques et académiques. Le succès rencontré depuis 2014 en fait l'événement de référence Smart City en Suisse Romande, au service de la Suisse Romande. Cette année, le thème est « Human Smart City », sur une journée complète avec une matinée de conférences « informez-vous » et une après-midi de workshop et d’innovation « outillez-vous », le tout accompagné d’un espace de networking avec plus de 20 exposants.

CityZen est partenaire Gold de l’événement, et nous vous invitons à passer à notre stand dans la halle d’exposition ainsi qu’à notre workshop. Programme et inscription : www.smartcityday.ch

Smart City Day #4 - Human Smart City
01. août 2017

Nouveaux membres

Les adhésions de nouveaux membres sont allées plus vite que les communications pour les annoncer. Ainsi, nous avons le plaisir d’accueillir quatre nouveaux adhérents de haut niveau au sein de l’association CityZen :

Groupe BG, ingénieur multidisciplinaire en bâtiments et infrastructures

Huber Suhner, fournisseur mondial de solutions de connexions électriques et optiques.

Genview 3D, avec notamment son Digital Twin Cockpit pour les villes intelligentes.

Crossing Tech, spécialiste de l’interopérabilité et de la gestion du cycle de vie des données.

Vous pouvez trouver un descriptif plus approfondi de leurs activités sur notre page dédiée « membres » ainsi que sur leurs sites internet.

Nouveaux membres
21. juin 2017

WORKSHOP CITYZEN #5 CHEZ HPE (GE)

Le 5ème workshop CityZen s’est tenu au European Innovation Center de Hewlett Packard Entreprise à Meyrin, avec comme invité la Commune nous accueillant sur son territoire. Ce fut de nouveau de riches échanges entre les membres, HPE ainsi que le représentant de la ville. Merci à nos hôtes, et sachez que nous travaillons en interne aux problématiques que vous nous avez proposé, spécialement une qui progresse très bien ; à tout bientôt.

Vous souhaitez participer à un workshop Cityzen ? smartcity@cityzen.ch

WORKSHOP CITYZEN #5 CHEZ HPE (GE)
16. juin 2017

SUISSE PUBLIC (BE)

Plusieurs membres de CityZen avaient des stands au salon Suisse Public, toujours au contact des besoins et problématiques du secteur public. A noter que la Wavetrophy était partenaire du salon et l’a traversé le vendredi, et que l’unique voiture électrique proposée était branchée sur le Smart Shuffle du stand Schreder ! Les silos technologiques se diluent avec CityZen.

SUISSE PUBLIC (BE)
09. juin 2017

WAVETROPHY #7

Un des membres de CityZen a participé au montage romand de cette 7ème édition de la Wavetrophy, et l’a parcouru (en ebike !). Cette année, ce rallye a pris une magnifique ampleur en réalisant The Grand Tour of Switzerland en 8 jours avec plus d’une centaine de véhicules 100% électriques, traversant plus d’une 50ène de villes Suisses en quelques 1600 km. L’avènement de la mobilité électrique est bien là et CityZen a parfaitement intégré cette rupture technologique dans ses connaissances et compétences, afin de co-construire les villes d’aujourd’hui et de demain. Avec vous.

WAVETROPHY #7
05. juin 2017

CONFERENCE A IOT WEEK (GE)

Pour cette édition Suisse de la semaine européenne de l’IoT Week, un des membres de CityZen a eu l’occasion de présenter une success story due aux collaborations internes des membres de l’association : « Delivering energy savings with smart street lighting, a CityZen success ».

Car la co-création que nécessite les projets « smart » avec collectivités, territoires, infrastructures et cantons passe par de fructueuses collaborations entre les membres eux-mêmes, afin de réunir ensemble les différentes pièces du puzzle. Smarter Together.

CONFERENCE A IOT WEEK (GE)
30. mai 2017

CONFERENCE AU SALON FMS (GE)

Pour cette 1ère édition du salon FMS, un des membres de CityZen a été invité à animer une conférence liée au Facility Management pour les collectivités. Le choix a été fait de présenter « Smartcities et digitalisation des territoires », avec comme support de discussion et d’échange l’expérience du CityZen Park – entre autres. L’expertise CityZen, partagé par tous les membres de l’association, commence à bien se faire connaitre. Smarter Together.

27. avril 2017

SMARTSUISSE (BS)

La 1ère édition du salon Smart Suisse a été un succès, CityZen y avait logiquement son stand et ses membres. Les rencontres ont été diverses et variées, autant entre constructeurs et assembleurs de smartcities qu’avec des collectivités, cantons et acteurs du service public. Les conférences ont participé au développement et l’amélioration continue des connaissances de l’association.

SMARTSUISSE (BS)
03. mai 2017

CityZen Park Opening

Vous souhaitez accompagner ou faire partie des Smart Cities de demain?

Schréder Swiss SA et l'association CityZen vous invitent à participer à l'une de nos soirées spéciales dédiées à la présentation des nouvelles solutions d'éclairage LED et à l'inauguration du nouveau CityZen Park les:

3 et 4 mai 2017

 CityZen Park Opening
28. mars 2017

WORKSHOP CITYZEN #4 CHEZ SCHREDER (VD)

Les workshops CityZen permettent aux membres de mieux se connaitre et se comprendre les uns les autres, afin de briser les silos entre les nombreux corps de métiers sur lesquels reposent les smartcities. Smarter Together. Lors de son 4ème workshop, l’association a été officialisée en validant ses nouveaux statuts. Et afin de parfaitement prendre en considération les besoins et attentes des collectivités, chaque workshop invitera désormais une ou plusieurs communes pour une session de brainstorming et d’échanges. Nous avons eu le plaisir de recevoir la Ville de Pully sur le site de Schreder où se trouve les débuts du Cityzen Park de démonstration ; les discussions furent riches de sens.

Vous souhaitez participer à un workshop Cityzen ? smartcity@cityzen.ch

WORKSHOP CITYZEN #4 CHEZ SCHREDER (VD)
31. août 2016

CityZen s'engage au sein du salon Com-Ex

CityZen s'engage au sein du 'Forum Smart Communication', l'éxposition speciale dans le cadre du salon Com-Ex 2016 du 20 au 22 septembre 2016 à Berne.

Switzerland goes smart
Les visiteurs du salon Com-Ex 2016 pourront jeter un coup d’œil sur l’avenir à court terme. La digitalisation progresse vite et constitue un facteur de réussite pour l’économie suisse. Dans le cadre du salon Com-Ex, l’exposition spéciale «Forum Smart Communication» présentera – à l’aide d’exemples et projets concrets – sur 700 m2de quelle façon les infrastructures performantes changeront notre mode de vie: chez nous, dans les villes et communes, ainsi qu’au travail.

Plusieurs villes à travers la Suisse exposeront des technologies et solutions aptes à révolutionner notre quotidien. Ces vitrines-expos concrètes d’origine suisse seront complétées par des prototypes, concepts ou études de start-ups et d’écoles polytechniques.

Le «Forum Smart Communication» vous fera découvrir un éclairage urbain, des poubelles et feux rouges intelligents, ainsi que des voitures autonomes, des immeubles automatisés et un robot à café.

Le forum s’adresse aux villes et communes avec leurs administrations, autorités et services d’urbanisme et d’aménagement du territoire. En outre, il vise toutes les entreprises intéressées par les possibilités de la transformation numérique, qui développent ou appliquent des technologies, solutions ou modèles commerciaux novateurs.

CityZen s'engage au sein du salon Com-Ex
31. janvier 2017

SpinetiX - Nouveau membre CityZen

En janvier 2017, CityZen accueille avec enthousiasme un nouveau membre.

SpinetiX est une entreprise suisse fondée en 2006 par une équipe internationale d'entrepreneurs expérimentés.
Il s'agit d'une société de haute technologie axée sur les solutions avec une solide expertise en vidéo numérique en réseau et des systèmes embarqués. En ciblant le marché de la signalétique numérique, SpinetiX a créé la première solution d'hyperlecteur multimédia. Cette technologie de rupture permet à l'utilisateur de planifier, combiner, diffuser, mettre à jour, animer et afficher en temps réel vidéo, audio, graphiques et textes sur n'importe quel écran vidéo numérique avec de faibles coûts d'acquisition et d'exploitation.

SpinetiX - Nouveau membre CityZen
25. août 2016

ECOVILLAGES (VD)

Les problématiques d’un village, qui plus est de montagne, sont différentes de celle d’une ville. A chaque territoire sa « smartcity », son « smartvillage », sa « smart ski resort » et sa « smart région ». CityZen en a bien conscience ; pour cette raison, nous avons participé au forum annuel Ecovillages (Diablerets, VD) traitant cette année de la digitalisation, avec un stand animé par plusieurs membres. Nous avons bien conscience que chaque Commune, chaque Territoire, chaque Infrastructure a ses propres problématiques, et nous développement les compétences et l’agilité pour s’y adapter.

ECOVILLAGES (VD)
03. juin 2016

Smart Cities, enfin un centre de compétences en Suisse romande : CityZen

Dès le 2 juin 2016, les villes qui ont des projets «Smart City» ou ont la volonté de développer une telle approche, pourront profiter de l’expertise et de l’expérience de sociétés innovantes, regroupées dans l’association CityZen.

Face aux besoins d’efficience (économies budgétaires, réductions des coûts, retour sur investissement) et de confort pour le citoyen, il est apparu nécessaire d’offrir un centre de compétences «Smart City» aux villes.

CityZen agit en tant que concepteur, intégrateur et réalisateur de projets Smart City auprès des villes. Celles-­‐ci n’ont ainsi qu’un seul point de contact et peuvent par conséquent mettre en place, de manière efficiente, un ensemble de services «smart» cohérents, répondant à leurs besoins spécifiques en ligne avec les objectifs de la législature.

Aujourd’hui, CityZen couvre tous les domaines clés de la ville intelligente (stratégie, mobilité, parking, énergie, gestion des déchets, bâtiment « smart », sécurité, gestion des données, etc.) grâce à ses membres qui sont à ce jour EcoWaste, Innobridge, Losinger Marazzi SA, Schréder, SixSq, SPIE et SWISSTRAFFIC.

CityZen a la capacité d’intégrer des acteurs locaux et d’offrir, grâce aux réalisations «Smart City» déjà effectuées, des solutions opérationnelles avec des bénéfices mesurables.

Pour faire face aux défis de la ville intelligente de plus en plus complexes, CityZen intégrera de nouveaux membres au fur et à mesure des développements liés entre autres à l’intelligence artificielle, aux systèmes cognitifs, au Big Data et aux objets connectés. CityZen et ses membres travaillent en étroite collaboration avec les départements de recherche et les instituts de différentes hautes écoles (EPFL, Université de Genève et HES).

Pour de plus amples
informations :

L’adresse e-­mail de CityZen : smartcity@cityzen.ch

L’adresse de CityZen :
c/o
Innobridge,
EPFL Innovation Park A,
CH-­‐1015 Lausanne

Le point de contact :
Alexandre Coquoz, Innobridge : +41 78 830 20 60